samedi 7 juin 2014

Asthénosphère.


Le Prince avait dit qu'être ému-e de quelqu'un-e c'est ressentir un océan dans le ventre lorsqu'on pense à la personne.
J'ai presque immédiatement ressenti Izlé comme l'eau qui entoure une île, avec ce rapport insulaire que j'aime tant (équilibre / aqualibre), d'où le sol devient bien moins prépondérant que les eaux, qu'il a intérêt à savoir se faire plus aquatique que [terre] ferme. Et les premiers instants en la présence « physique » d'Izlé - voix, regard, gestes, poul - ont vraiment été le début d'une multitude de sensations de flottements, Izlé a une mobilité ondulatoire, une agilité de vagues qui fluidifie l'environnement. 
Ce n'est pas du poétique, c'est de l'immersif.

Ce matin en me levant j'entends à la radio "The Crystal Ship" des Doors et, sans pouvoir raisonner quoi que ce soit, d'immenses volumes d'eau se déversent en mon thorax, en mon ventre. Juste quelques secondes musicales - à peine identifiées - et c'est comme si l'univers me tirait sa chasse d'eau de milliards de mètres cubes d'émotion océanique dans le corps.
Irrépressible. La musique fait partie de mes plus fulgurantes émotions et cette fulgurance fuse aussitôt vers Izlé, qui n'en sait rien, alors qu'au moment même il semble jaillir de mon torse un filament qui s'élance jusque vers elle bien plus vif que le temps et l'espace.
Ce n'est pas du poétique, c'est de la propagation.

Ce qui n'avance à rien. Ce qui n'avance pas peut se poser. 
Pose / prose.
Aphone. Je ramasse en agrégats caniculaires combien je blesse Izlé avec les mots, combien mon ego est cette speakerin qui bégaye du pétrole, alors que ma voix-off est du liquide chaud et organique. Il y a tellement de choses que je n'ai pas su lui dire, parce que je croyais au temps îlien, tout comme je voudrais savoir lui dire plein de choses au-delà de l'engloutissement insulaire et de la marée noire qui se répand au sang.
Flaque. 
/ Pause. Je lis ce soir des poèmes de Ghérasim Luca et. / Peause. Ça jaillit encore, comme ce matin, comme aujourd'hier, en une direction puissante. En océan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire