mardi 11 mai 2010

« Eau parleur »


http://o-o-o-o.org/o/


Ravissement de cette musicienne, Tomoko Sauvage, qui parvient à mêler l'eau et l'électronique, le toucher et le son.
Du piano aquatique.
L'impression de ne plus écouter avec des tympans mais avec des branchies.

° ° °

Et je me demande : toucher une peau produit quels sons ?

Je ne peux pas délier l'eau de la peau. Les fluides en-dessous et au-dessus de la chair, je ressens l'immersion comme un équilibre nécessaire. Le corps entouré d'eau s'entend alors finement, la peau devient acoustique : les os coulissent, le sang et la lymphe glissent, le coeur oscille, les organes vibrent.
Tomoko Sauvage parvient à créer comme une immersion interne : le corps de l'auditeur est en élément sec, et pour autant l'eau se met à couler dans les oreilles. Puis le long de la peau, autant dedans que dehors. Serais tenté de dire que c'est une musique qui m'est palpable, mais ce n'est pas tout à fait le cas puisque l'eau ne se saisit pas ; alors c'est une musique qui me touche à la façon de l'eau, qui m'entoure, qui me serre, d'une fluidité chaude et vivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire