mercredi 21 avril 2010

Applimo




À propos de cette machine : la machine à applaudir, « Applimo ». Je l'ai trouvée dans les toilettes publiques d'une bibliothèque.

Je n'ai jamais vraiment compris la fonction de l'applaudissement : quand faut-il le faire, combien de temps, et surtout pourquoi ? À vrai dire je suis généralement mal à l'aise ou angoissé lorsqu'une foule se met à applaudir. Et ce n'est pas seulement parce que je n'ai pas la fonction motrice avec mes mains, mais bien plus du fait que je ne ressens pas le besoin d'applaudir.
Évidemment, je comprends la fonction sociale : signifier avec du bruit des félicitations, de l'enthousiasme, de la joie. Mais il y a très peu de sens pour moi dans ce geste bruyant. Lorsque je suis ému de quelque chose, touché en joie par quelqu'un-e, ça se passe à l'intérieur de moi, et ça ressort généralement par mes yeux et par mon sourire. Ça déploie comme une épaisse vapeur muticolore à l'intérieur de tout mon corps, le coeur rebondit alors comme un ballon de basket, ça peut fourmiller dans la peau, mais je ne me sens pas avoir envie de frapper les mains l'une contre l'autre. Je ressens bien plus une plénitude qui me donne envie de relâcher tout mon corps plutôt que de l'agiter. Ce qui est parfois embarrassant de décalage lorsque plein d'inconnu-e-s autour de moi se mettent à taper dans les mains là où moi je me retrouve tranquillement en apesanteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire