lundi 9 janvier 2012

Plié au duramen.

La question de ces derniers jours a été de savoir si je préférais effectuer un flash-back ou un flash-forward.

Je ne parvenais pas à faire un choix.
Je sais bien distinguer le bond en arrière et le bond en avant de l'un et de l'autre, à ressentir de la curiosité pour ce qu'il se passerait dans l'un et dans l'autre.
Mais ce que je percevais visuellement était constamment une sorte de flip vertical, comme un origami temporel où les pointes du papier me captaient moins que le pli. C'est encore flou, mais je cherche.




Si le flash-back puise son intérêt dans le savoir du passé et le flash-forward dans une connaissance du futur, tous deux me paraissent être motivés par la même découverte : apprendre un inédit, quelque chose qui n'aurait pas encore été expérimenté...

... ainsi. Qui n'aurait pas encore été expérimenté ainsi.

Ce que j'entends par « ainsi » : avec l'idée de l'origami, votre pli apparaît lorsque vous pliez votre feuille, voire même l'ensemble de la figurine apparaît à partir de plusieurs plis de cette feuille.
> Flash-back : votre figurine s'est révélée en fait une feuille plate, dépliée.
> Flash-forward : votre feuille plate va se plier pour vous dévoiler une figurine.
==> ainsi ou ainsi. Feuille ou feuille. Pli ou pli.

Feuille plate ou figurine achevée, le pli m'apparaît comme le flash-median, celui atemporel : il est là tant que vous n'y pensez pas, car le penser serait comme le basculer dans la recherche d'avant ou d'après.
*
Un pli ne se voit quasiment jamais lorsqu'il est plié, pourtant il est perçu par quiconque comme un pli.
D'autre part, lorsque vous voulez le déplier pour le voir il n'est plus tout à fait un pli, il est une trace du pli.
*
Ce que j'essaie de comprendre de toutes ces visualisations éparses : les découvertes que l'on recherche sont probablement déjà là, sont de l'ordre (!) du maintenant entre l'invisible & le conscient.


°


Peut-être qu'il n'est pas besoin de courir vers le passé ou de sauter vers le futur pour savoir quelles sont les erreurs, les forces, les décisions (surtout !), les amours, les libérations, les pièges... les rêves.

Dans le pli de votre main ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire